Mes valeurs

mes valeurs

la Naturopathie pour moi

La Naturopathie est une pratique encore méconnue pourtant très ancienne: C’est la médecine ancestrale d’Hippocrate!

Le Naturopathe travaille à partir de principes de bases immuables, tronc commun de cette méthode  mais aussi avec ses outils choisis, ses domaines de prédilection et ses propres systèmes de valeurs.

Chaque approche est intéressante, il s’agit pour vous de trouver celle qui vous convient le mieux, tout simplement. 

C’est pourquoi je vous livre ici ce qui prime dans ma conception de la Naturopathie.

c'est un Accompagnement Holistique

Vous êtes accueillis comme vous êtes, là où vous en êtes, dans votre entièreté. Votre corps, votre esprit, votre mental, votre coeur: vous êtes un tout et le Naturopathe vous considère comme tel: Rien n’est indissociable, tout fait sens. Votre parcours médical, histoire émotionnelle, vos douleurs et blessures passées, votre environnement actuel, vos schémas limitants…

Il s’agit pour moi de prendre le temps nécessaire pour vous connaître au mieux en créant naturellement un lien propice à votre cheminement vers votre mieux-être.

 

Le symptôme est notre allié

Notre corps parle et pointe du doigt un dysfonctionnement organique. La zone ou l’organe qui se fait entendre symbolise quelque chose de profond, parfois latent qui n’a pas encore été entendu auparavant. A nous d’accueillir ce malaise comme un indice, un allié pour notre santé. Le corps humain, de lui même va toujours chercher à fonctionner du mieux qu’il peut. A nous d’être vigilants et à l’écoute de ce qu’il cherche à nous dire pour soigner, c’est à dire prendre soin de cette partie de nous un peu défaillante pour l’instant.

Le naturopathe est un guide

Vous seul pouvez prendre votre santé en main! En prenant la décision de consulter, vous avez fait une bonne partie du travail. Il s’agit vraiment d’une démarche d’accompagnement, pas de prise en charge. Vous êtes autonome et le praticien vous guide sur votre route vers un mieux-être. Il crée le contexte favorable et propose des options de suivi thérapeutique adaptées à chaque personne.

C'est une médecine complémentaire

La Naturopathie vise à porter un regard différent sur la santé, elle ne prétend à aucun moment remplacer la médecine moderne occidentale. Elle offre des outils naturels au mieux-être, elle permet à la personne accueillie de mieux se connaître et s’écouter en mettant du sens à ce qui se passe pour elle. Mais dans le cas de pathologies lourdes et invasives, il est primordial de consulter un médecin en parallèle. Personne n’est omnipotent et je trouve important de le rappeler ici…

De manière générale, j’aime travailler en réseau en tissant des liens entre les différentes pratiques thérapeutiques, elles se complètent et s’enrichissent mutuellement. Cela va de pair avec ma vision holistique: on ne peut avancer qu’en regardant la situation de façon panoramique et objective!